L’Afrique en chiffres et par Pays

L’Afrique en quelques chiffres / Africa in figures

  • 1,2 milliard d’individus / 1.2 billion people
  • Nombre de fuseaux horaires : 6 / Number of time zones: 6
  • 54 pays / 54 countries
  • Densité : 21.09 habitants / km² / Density: 21.09 inhabitants / km²
  • 70 millions ont accès à l’internet / 70 million have access to the internet
  • 200 millions d’analphabètes / 200 million illiterates
  • Plus de 8000 radios FM / More than 8000 FM radios
  • Espérance de vie : 52 ans / Life expectancy : 52 years
  • Taux de natalité : 38‰ / Birth rate: 38 ‰
  • Taux de mortalité : 15‰ / Death rate: 15 ‰
  • 50% des Africains ont moins de 18 ans / 50% of Africans are under 18
  • 1,1 milliard d’Africains auront l’âge de travailler en 2040 / 1.1 billion Africans will be working in 2040
  • 52 villes de + de un million d’habitants sont en Afrique / 52 cities with more than one million inhabitants are in Africa
  • 50% d’Africains seront des urbains en 2030 / 50% of Africans will be urban in 2030
  • 60% des réserves de terres cultivables mondiales sont en Afrique / 60% of the world’s arable land reserves are in Africa
  • Taux de croissance du continent 5% par an sur la dernière décennie / Continental growth rate 5% per annum over the last decade
  • Espérance de vie en Afrique subsaharienne : 51.5 ans / Life expectancy in sub-Saharan Africa: 51.5 years
  • Espérance de vie dans le petit Maghreb : 71-74 ans / Life expectancy in the small Maghreb: 71-74 years
  • Jusqu’à 800 cablos-opérateurs par pays / Up to 800 cable operators per country
  • Superficie : 30.268.016 km² / Area: 30.268.016 km²
  • 30 millions de km2 / 30 million km2
  • Téléphonie mobile, plus de 60 % en 2011 / Mobile telephony, more than 60% in 2011
  • 3000 langues / 3000 languages
  • 40 millions d’Africains vivent en dehors du continent / 40 million Africans live outside the continent
  • La diaspora africaine envoie annuellement 60 milliards de dollars en Afrique / African diaspora sends $ 60 billion annually to Africa

D’après une enquête du World Economic Forum en 2014, l‘Afrique sub-saharienne est la région la plus positive du monde, ce qui fait de l’Afrique le continent de l’espoir. L’Afrique est le 2 ème plus grand continent du monde.
​La surface de l’Afrique correspond à cette des Etats-Unis, de la Chine, de l’Inde et d’une grande partie de l’Europe réunis.

PRÉSENTATION PAR PAYS

Algérie : en Arabe Al Jaza’ir, pays du Maghreb. Sa capitale est Alger. L’Algérie est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l’est par la Tunisie et la Libye, au sud-est par le Niger, au sud-ouest par le Mali et la Mauritanie, à l’ouest par le Maroc, et notamment le Sahara-Occidental.
Indépendance : 5 juillet 1962 

Egypte : En arabe Misr, pays situé à la charnière de l’Afrique et de l’Asie, le plus peuplé du monde arabe. Sa capitale est Le Caire. L’Égypte est ouverte sur la mer Méditerranée au nord et sur la mer Rouge à l’est. Bordée à l’ouest par la Libye et au sud par le Soudan, l’Égypte s’étend à l’extrémité orientale de l’Afrique du Nord et se prolonge sur le continent asiatique par le Sinaï. Cette situation géographique détermine son appartenance au Proche-Orient.
Indépendance : 28 février 1922

Libye : En arabe Libyah, pays d’Afrique du Nord, ouvert sur la mer Méditerranée. Sa capitale est Tripoli. La Libye, l’un des plus grands pays du continent africain, partage ses frontières avec six pays. Les uns font partie des pays arabes : l’Égypte à l’est, l’Algérie à l’ouest et la Tunisie au nord-ouest. Les autres appartiennent à l’Afrique noire : le Soudan au sud-est, le Tchad et le Niger au sud.
Indépendance : 24 décembre 1951

Maroc : En arabe Al Maghrib, pays du Maghreb. Sa capitale est Rabat. Le Maroc est bordé au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara-Occidental et à l’est par l’Algérie. L’UE soutient les efforts de l’ONU pour la résolution du conflit avec le Maroc. Héritées de la colonisation espagnole d’une partie du pays, les enclaves de Ceuta et de Melilla se découpent sur le littoral méditerranéen du Maroc.
Indépendance : 2 mars 1956

Tunisie : En arabe Tunus, pays d’Afrique du Nord. Sa capitale est Tunis. La Tunisie donne au nord et à l’est sur la mer Méditerranée ; le pays est bordé au sud par la Libye et à l’ouest par l’Algérie. La Tunisie est la plus ancienne entité politique du Maghreb. Ouvert sur le monde méditerranéen, le pays a accueilli sur son sol de grandes civilisations : phénicienne, romaine et arabo-musulmane. Premier pays du Maghreb à avoir été arabisé, la Tunisie, devenue indépendante en 1956, apparaît aujourd’hui comme un pôle de stabilité dans la région.
Indépendance : 20 mars 1956

Bénin : Pays d’Afrique occidentale, situé sur le golfe de Guinée. Sa capitale officielle est Porto-Novo, mais sa capitale de fait, politique et économique, est Cotonou. Le Bénin est bordé au nord par le Burkina et par le Niger, à l’est par le Nigeria et à l’ouest par le Togo. Protectorat en 1894, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l’indépendance complète en 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975.
Indépendance : 1 août 1960

Burkina Faso : Pays d’Afrique occidentale. Sa capitale est Ouagadougou. Le Burkina est entouré par le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire au sud. L’ancienne Haute-Volta a pris en 1984 le nom de Burkina Faso, signifiant “ le pays des hommes intègres ”, alors qu’était instauré un régime militaire socialisant. Aujourd’hui appelé Burkina, le pays a accédé à la démocratie en 1991.
Indépendance : 5 août 1960

Burundi : En kirundi Burundi, pays enclavé d’Afrique centrale, situé dans la région des Grands Lacs. Sa capitale est Bujumbura. Le Burundi partage ses frontières avec le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud, et la République démocratique du Congo à l’ouest, le lac Tanganyika et la Ruzizi servant de frontière naturelle avec ce pays. La démocratisation du régime, depuis 1992, s’est accompagnée d’une violente reprise du conflit entre Tutsi et Hutu. Les massacres entre ces communautés ont marqué l’histoire du pays depuis son indépendance.
Indépendance : 1 juillet 1962

Cameroun : En anglais (langue officielle, avec le français) Cameroon, pays d’Afrique centrale ouvert sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Yaoundé. Le Cameroun est membre du Commonwealth. Le Cameroun est limité à l’ouest par le Nigeria, au nord-est par le Tchad, à l’est par la République centrafricaine, au sud par le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.
Indépendance : 1 janvier 1960

Cap-Vert : En portugais Cabo Verde, pays insulaire d’Afrique de l’Ouest, situé dans l’océan Atlantique. Sa capitale est Praia. L’archipel du Cap-Vert se situe à plus de 500 km au large du cap Vert, la pointe la plus occidentale de l’Afrique. Il est constitué de dix îles et de cinq îlots. Au nord, les îles au vent (Barlavento) comprennent Santo Antão, São Vicente, São Nicolao, Sal et Boa Vista. Au sud, São Tiago (ou Santiago), Brava, Fogo et Maio forment les îles sous le vent (Sotavento). La République du Cap-Vert a été le premier État africain à connaître une véritable alternance politique à l’issue d’élections démocratiques, en janvier 1991.
Indépendance : 5 janvier 1975

République centrafricaine : Pays d’Afrique centrale. Sa capitale est Bangui. La République centrafricaine est limitée au nord par le Tchad, à l’est par le Soudan, au sud par la République démocratique du Congo et la république du Congo, et à l’ouest par le Cameroun. Elle est distante de 1 815 km de l’océan Atlantique, que l’on atteint par voie fluviale depuis Bangui, jusqu’à Brazzaville (Congo) puis Pointe-Noire, par le chemin de fer Congo-Océan. Bien que constituant un handicap du point de vue économique, sa position centrale sur le continent africain confère au pays un intérêt stratégique. C’est la raison de la longue présence militaire de la France dans cette ancienne colonie de l’Oubangui-Chari, devenue indépendante en 1960.
Indépendance : 13 août 1960

Congo, république du, pays d’Afrique centrale. Sa capitale est Brazzaville. La république du Congo est bordée par la République centrafricaine au nord, la République démocratique du Congo à l’est et au sud, l’Angola au sud-ouest (enclave de Cabinda), le Gabon à l’ouest et le Cameroun au nord-ouest. Elle possède une façade maritime, longue de 169 km, ouverte sur l’océan Atlantique.
Indépendance : 15 août 1960

République Démocratique du Congo, pays d’Afrique centrale. Sa capitale est Kinshasa. La République démocratique du Congo est bordée par la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud.
Indépendance : 30 juin 1960

Côte d’Ivoire : Pays d’Afrique de l’Ouest, ouvert sur le golfe de Guinée. Sa capitale est Yamoussoukro. La Côte d’Ivoire est limitée au nord par le Mali et le Burkina, à l’est par le Ghana, à l’ouest par le Liberia et la Guinée et au sud par l’océan Atlantique (golfe de Guinée).
Indépendance : 7 août 1960

Gabon : Pays d’Afrique équatoriale, ouvert sur l’océan Atlantique, dont plus des trois quarts du territoire sont couverts par la forêt dense. Sa capitale est Libreville. Le Gabon est limité au nord-ouest par la Guinée équatoriale, au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par la république du Congo.
Indépendance : 17 août 1960

Gambie : En anglais (langue officielle) The Gambia, pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Banjul. La Gambie est membre du Commonwealth. La Gambie est ouverte, à l’ouest, sur l’océan Atlantique. C’est un pays étroit dont les frontières nord, sud et est se découpent à l’intérieur du Sénégal. Se confondant avec la vallée du fleuve Gambie, auquel il doit son nom, ce pays constitue l’un des plus petits États du continent africain. Création coloniale, la Gambie, ancienne colonie britannique, a dû constamment depuis son indépendance, en 1965, résister à la volonté d’unification de son voisin sénégalais, dont elle dépend étroitement.
Indépendance : 18 février 1965

Ghana : En anglais (langue officielle) Ghana, pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur le golfe de Guinée. Sa capitale est Accra. Le Ghana est membre du Commonwealth. Le Ghana est limité à l’ouest par la Côte d’Ivoire, au nord par le Burkina et à l’est par le Togo. Ancienne colonie britannique de la Gold Coast (Côte-de-l’Or), ce pays, qui porte le nom du premier empire médiéval africain, est le premier de l’Afrique noire à avoir accédé à l’indépendance en 1957, sous la conduite du dirigeant panafricaniste Kwame Nkrumah.
Indépendance : 6 mars 1957

Guinée : Pays d’Afrique de l’Ouest ouvert sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Conakry. La Guinée est limitée au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud, par le Liberia et la Sierra Leone. Le pays comprend les îles de Los, au large de Conakry. Premier pays de l’Afrique francophone à avoir accédé à l’indépendance, en 1958, après son refus de faire partie de la Communauté française, la Guinée, devenue alors République populaire révolutionnaire, a subi durant plus de vingt-cinq ans la dictature d’Ahmed Sékou Touré. Après la mort de celui-ci, en 1984, les militaires ont conduit la libéralisation de l’économie puis, difficilement, la démocratisation du pays.
Indépendance : 2 octobre 1958

Guinée Bissau : En portugais Guiné-Bissau, pays d’Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Bissau, à laquelle le pays doit son nom. La Guinée-Bissau est limitée au nord par le Sénégal, à l’est et au sud par la Guinée. Pays très pauvre, la Guinée-Bissau est minée par le fardeau d’une dette très lourde et par un chômage touchant près de 40 p. 100 de la population active.
Indépendance : 24 septembre 1973

Guinée Equatoriale : En espagnol Guinea Ecuatorial, pays d’Afrique de l’Ouest, situé dans le golfe de Guinée (océan Atlantique). Sa capitale est Malabo, dans l’île de Bioko. La Guinée équatoriale se compose d’une partie continentale, le Mbini, et d’une partie insulaire, le Bioko. Le Mbini est limité au nord par le Cameroun, à l’est et au sud par le Gabon. La Guinée équatoriale est une ancienne colonie espagnole qui a été soumise, depuis son indépendance en 1968, à un régime dictatorial. La démocratisation amorcée en 1992 ne progresse guère.
Indépendance : 12 octobre 1968

Liberia : En anglais (langue officielle) Liberia, pays d’Afrique de l’Ouest ouvert sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Monrovia. Le Liberia est limité au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire. Le pays a été, en 1847, le premier État indépendant de l’Afrique, alors colonisée par les puissances européennes. Constitué par des esclaves libérés et rapatriés du continent américain, il est dirigé jusqu’en 1980 par les Américano-Libériens. La fin de la domination politique de ces descendants d’esclaves marque le début d’un conflit qui oppose différents chefs de guerre, en lutte ouverte pour le pouvoir depuis 1989.
Indépendance : 26 juillet 1847

Mali : Pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Bamako. Le Mali, traversé par le tropique du Cancer, est un pays enclavé, sans accès à la mer. Il est bordé par l’Algérie au nord-est, le Niger au sud-est, le Burkina, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’ouest.
Indépendance : 20 juin 1960

Mauritanie : En arabe Muritaniya, pays saharien et sahélien d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Nouakchott. La Mauritanie est baignée sur sa façade occidentale par l’océan Atlantique, bordée au nord-ouest par le Sahara-Occidental, au nord par l’Algérie, à l’est et au sud-est par le Mali et au sud-ouest par le Sénégal. Pays des Maures, dont elle tire son nom, la Mauritanie, créée en tant que telle par le colonisateur français en 1902, est une terre de contact, un “ pont ” entre l’Afrique noire et le Maghreb. Plus récemment, les rivalités entre Arabo-Berbères, traditionnellement dominants, et Noirs, qui n’acceptent plus la domination des premiers, se sont exprimées violemment, notamment entre 1989 et 1991.
Indépendance : 28 novembre 1960

Niger : Pays enclavé d’Afrique occidentale. Sa capitale est Niamey. Les frontières du Niger, héritées de la colonisation, sont rectilignes et artificielles. Il est limité au nord par l’Algérie et la Libye, à l’est par le Tchad, au sud par le Nigeria et le Bénin, et à l’ouest par le Burkina et le Mali.
Indépendance : 3 août 1960

Nigéria : En anglais (langue officielle) Nigeria, pays d’Afrique occidentale. Sa capitale est Abuja, mais son principal centre commercial est Lagos. Le Nigeria est membre du Commonwealth. Le Nigeria est ouvert sur le golfe de Guinée. Il est limité au nord par le Niger, à l’est par le Tchad et le Cameroun, et à l’ouest par le Bénin.
Indépendance : 1 octobre 1960

Rwanda : En kinyarwanda Rwanda, pays d’Afrique centrale situé au cœur de la région des Grands Lacs africains. Sa capitale est Kigali. Le Rwanda est bordé au nord par l’Ouganda, à l’est par la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l’ouest par la République démocratique du Congo et le lac Kivu. Sa densité de population est l’une des plus fortes du continent africain. C’est l’une des causes du drame humain qu’a vécu le “ pays aux mille collines ” depuis 1994, marqué par les massacres de plusieurs centaines de milliers de Tutsi et de Hutu.
Indépendance : 1 juillet 1962

São Tomé & Principe : En portugais São Tomé e Príncipe, pays insulaire d’Afrique occidentale, situé dans le golfe de Guinée. Sa capitale est la ville de São Tomé.
Indépendance : 12 juillet 1975

Sénégal : Pays d’Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Dakar. Le Sénégal est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée-Bissau et la Guinée. Dans le sud du pays, la Gambieconstitue une enclave tout en longueur. Ancienne colonie française, devenu indépendant le 20 juin 1960, le pays joue depuis cette date un rôle important dans la région et plus globalement sur le continent africain. Limité au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau.
Indépendance : 4 avril 1960

Sierra Leone : En anglais (langue officielle) Sierra Leone, pays d’Afrique occidentale. Sa capitale est Freetown. La Sierra Leone est membre du Commonwealth. La Sierra Leone est ouverte à l’ouest et au sud sur l’océan Atlantique. Elle est limitée au nord et à l’est par la Guinée et au sud-est par le Liberia. Ancienne colonie britannique fondée en 1787 pour accueillir d’anciens esclaves venus des États-Unis et des Antilles, le pays accède à l’indépendance en 1961. Déstabilisée par plusieurs coups d’État à partir de 1967, la Sierra Leone a été dévastée par la guerre civile dans les années 1990.
Indépendance : 27 avril 1961

Tchad : En arabe Tshad, pays d’Afrique centrale. Sa capitale est Ndjamena. Le Tchad est limité au nord par la Libye, à l’est par le Soudan, au sud par la République centrafricaine et à l’ouest par le Cameroun, le Nigeria et le Niger — trois États avec lesquels il partage les eaux du lac Tchad. Héritage des rivalités entre colonisateurs européens en Afrique, le tracé des frontières du Tchad a nourri un long contentieux avec la Libye portant sur la bande d’Aozou (114 000 km2), que le Tribunal pénal international a attribué définitivement au Tchad en février 1994. Lien entre l’Afrique blanche arabisée et l’Afrique noire, rattaché jusqu’en 1960 à l’Afrique-Équatoriale française (A-ÉF), le Tchad a connu, depuis son indépendance en 1960, une succession de conflits internes provoquant des interventions militaires françaises. L’opposition entre le Nord musulman et le Sud animiste et chrétien menace toujours l’unité nationale.
Indépendance : 11 août 1960

Togo : Pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Lomé. Le Togo donne sur le golfe de Guinée ; le pays est bordé au nord par le Burkina, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Colonisé successivement par les Allemands, puis par les Français et les Britanniques, le Togo, indépendant depuis 1960, a entamé, depuis 1990, un lent et difficile processus de démocratisation, qui a été marqué, en 1993, par des exactions des forces armées contre la population et l’exode massif des habitants de Lomé.
Indépendance : 27 avril 1960

Comores : En arabe Juzur al Qamar, pays situé dans l’océan Indien, à l’entrée nord du canal du Mozambique, et comprenant les îles de Grande Comore (ou Ngazidja), de Mohéli (Mwali) et d’Anjouan (Nzwani). Sa capitale est Moroni, ville de la Grande Comore. L’archipel des Comores, pont entre l’Afrique, Madagascar et le Proche-Orient, compte une quatrième île, Mayotte (ou Maoré). Celle-ci, à l’issue d’un référendum au cours duquel les autres îles ont choisi léindépendance, a préféré se maintenir sous souveraineté française.
Indépendance : 6 juillet 1975

Djibouti : En arabe Jibuti, pays d’Afrique orientale situé à l’entrée de la mer Rouge et appartenant à la Corne de l’Afrique. Sa capitale est la ville de Djibouti. Djibouti est limité à l’est par le golfe d’Aden, au sud-est par la Somalie, au sud et à l’ouest par l’Éthiopie et au nord par l’Érythrée. Le pays est séparé de la péninsule Arabique par le détroit de Bab el-Mandeb, d’une largeur de 30 km.
Indépendance : 27 juin 1977

Érythrée : En arabe Iritriya et en tigrinya Értra, pays du nord-est de l’Afrique. Sa capitale est Asmara. Située à la limite de la région géopolitique de la Corne de l’Afrique, l’Érythrée a pour voisins Djibouti au sud, l’Éthiopie à l’ouest, et le Soudan au nord. Conquise de nombreuses fois au cours du XXe siècle, d’abord par les Italiens puis par les Britanniques et enfin par les Éthiopiens (constituant alors la porte de l’Éthiopie sur la mer Rouge), l’Érythrée a accédé à l’indépendance en 1993, à l’issue d’une guerre de libération qui a duré trente-cinq ans.
Indépendance : 28 mai 1993

Éthiopie : En amharique Ityop´iya, pays d’Afrique orientale, situé dans la Corne de l’Afrique. Sa capitale est Addis-Abeba. L’Éthiopie est limitée au nord-est par l’Érythrée et Djibouti, au sud-est par la Somalie, au sud-ouest par le Kenya, et à l’ouest par le Soudan. Héritière de l’ancienne Abyssinie (voir la partie Histoire), l’Éthiopie, ravagée au cours des vingt-cinq dernières années par les guerres et les famines, compte aujourd’hui parmi les pays les plus pauvres du monde. Le XXe siècle est marqué par le règne d’Haile Sélassié Ier (de 1930 à 1974), interrompu par l’occupation italienne entre 1936 et 1941. Son règne et la monarchie prennent fin lors de la révolution de 1974. Elle est rapidement récupérée par la junte militaire du Derg, rapidement dirigé Mengistu. C’est la lutte indépendantiste érythréenne, commencée en 1962, qui amène à la chute du régime en 1991. La préservation, au moins relative, de son indépendance caractérise l’Éthiopie durant la période coloniale de l’Afrique.
Fête nationale : 28 mai

Maurice : En anglais (langue officielle) Mauritius, île de l’océan Indien appartenant à l’archipel des Mascareignes. Sa capitale est Port-Louis. Maurice est membre du Commonwealth. Maurice se situe à l’est de Madagascar et au nord-est de l’île de la Réunion. Le pays comprend l’île Maurice proprement dite, l’île Rodrigues, à l’est, l’île Agalega, au nord, ainsi que l’archipel de Saint-Brandon (ou écueils de Cargados Carajos), au nord-est. Il revendique également l’archipel des Chagos au nord-est, dont l’île de Diego Garcia devenue une base militaire américaine.
Indépendance : 12 mai 1968

Kenya : En swahili et en anglais (langues officielles) Kenya, pays d’Afrique de l’Est. Sa capitale est Nairobi. Le Kenya est membre du Commonwealth. Le Kenya est baigné par l’océan Indien, bordé au nord par le Soudan et l’Éthiopie, à l’est par la Somalie et au sud par la Tanzanie.
Indépendance : 12 décembre 1963

Madagascar : En malgache Madagasikara, pays insulaire situé dans l’océan Indien, séparé de la côte sud-est de l’Afrique par le canal du Mozambique, constitué de l’île de Madagascar et de plusieurs petites îles, dont celle de Nosy Be. Sa capitale est Antananarivo (aussi connue sous le nom de Tananarive).
Indépendance : 26 juin 1960

Mayotte, collectivité d’outre-mer appartenant à la France d’outre-mer, archipel de l’océan Indien situé à mi-chemin entre Madagascar et le continent africain, au nord du canal de Mozambique et à l’extrémité sud-est de l’archipel des Comores.

Ouganda : En anglais (langue officielle) Uganda, pays d’Afrique orientale. Sa capitale est Kampala. L’Ouganda est membre du Commonwealth. L’Ouganda est enclavé entre le Soudan au nord, le Kenya à l’est, la Tanzanie et le Rwanda au sud, et la République démocratique du Congo, à l’ouest. Pays prospère lors de son accession à l’indépendance, en 1962, épargné d’abord par les tensions ethniques et politiques, l’Ouganda a connu, à partir de 1967, de meurtriers conflits puis une longue dictature. Le retour à la stabilité politique et le redressement économique, amorcés depuis la seconde moitié des années 1980, demeurent fragiles.
Indépendance : 9 octobre 1962

Réunion, département et région d’outre-mer (DOM-ROM, ou DROM) de la France d’outre-mer, situé dans l’archipel des Mascareignes, à environ 700 km à l’est de Madagascar, dans l’océan Indien. Son chef-lieu est Saint-Denis. Avant la loi de programme pour l’outre-mer du 21 juillet 2003, La Réunion était un département d’outre-mer (DOM).
Indépendance :

Seychelles : En seychellois Sesel, pays et archipel situé dans l’ouest de l’océan Indien, au nord-ouest de Madagascar. Sa capitale est Victoria, qui se trouve sur l’île de Mahé. Les Seychelles sont membres du Commonwealth.
Indépendance : 29 juin 1976

Somalie :En somali Soomaaliya et en arabe As Sumal, pays de l’est de l’Afrique, situé dans la Corne de l’Afrique. Sa capitale est Mogadiscio. La Somalie est limitée au nord par le golfe d’Aden, à l’est et au sud par l’océan Indien, au sud-ouest par le Kenya, à l’ouest par l’Éthiopie et au nord-ouest par la république de Djibouti.
Indépendance : 1 juillet 1960

Soudan : En arabe As Sudan, pays d’Afrique orientale. Sa capitale est Khartoum. Le Soudan donne sur la mer Rouge ; le pays est bordé au nord par l’Égypte, à l’est par l’Érythrée et l’Éthiopie, au sud par le Kenya, l’Ouganda et la République démocratique du Congo, et à l’ouest par la République centrafricaine, le Tchad et la Libye. Il est traversé du nord au sud par la vallée du Nil. Le Soudan tire son nom de l’expression arabe ” Bilad al-Sudan “, utilisée autrefois pour désigner l’ensemble des pays de l’Afrique noire subsaharienne. Cependant, si sa partie septentrionale appartient, par la langue et la religion, au monde arabo-musulman, sa partie méridionale, animiste et chrétienne, est ancrée dans le domaine sub-saharien. Ce clivage géographique, associé à une domination politique s’exerçant au détriment des populations du Sud, a largement contribué au déclenchement de la guerre civile qui déchire le Soudan de manière quasi ininterrompue depuis l’indépendance acquise en 1956. L’arrivée des islamistes au pouvoir (en 1989) a ravivé la poursuite des combats.
Indépendance : 1 janvier 1956

Tanzanie : En anglais et en swahili Tanzania, pays d’Afrique orientale. Sa capitale est Dodoma. La Tanzanie est membre du Commonwealth. La Tanzanie donne sur l’océan Indien ; le pays est bordé au nord par le Kenya et l’Ouganda, au nord-ouest par le Rwanda et le Burundi, à l’ouest par la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi, et au sud par le Mozambique. Trois lacs constituent par ailleurs des frontières naturelles : le lac Victoria, séparant la Tanzanie de l’Ouganda ; le lac Tanganyika, partagé entre la Tanzanie, le Burundi et la République démocratique du Congo ; et le lac Malawi. La république de Tanzanie est née en 1964 de l’union du Tanganyika, indépendant depuis 1962, et de l’île de Zanzibar.
Indépendance : 26 avril 1964

Afrique du Sud : Pays du sud de l’Afrique, le plus méridional du continent. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative Le Cap. L’Afrique du Sud est membre du Commonwealth. L’Afrique du Sud est limitée au nord par la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Ses côtes orientale et méridionale sont baignées par l’océan Indien, tandis que sa côte occidentale donne sur l’océan Atlantique. Le Lesotho forme une enclave dans l’est du pays. Puissance économique du continent africain, au peuplement pluriethnique, l’Afrique du Sud est entrée, depuis 1990, dans une nouvelle phase de son histoire, en rompant avec l’apartheid, système de ségrégation raciale qui a prévalu durant tout le XXe siècle.

Angola : En portugais Angola, pays d’Afrique, situé à la charnière de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe. Sa capitale est Luanda. L’Angola est ouvert à l’ouest sur l’océan Atlantique. Il est limité au nord et à l’est par la République démocratique du Congo, à l’est par la Zambie et au sud par la Namibie.
Indépendance : 11 novembre 1965

Botswana : En anglais (langue officielle) Botswana, pays d’Afrique australe. Sa capitale est Gaborone. Le Botswana est membre du Commonwealth. Le Botswana est limité au nord et à l’ouest par la Namibie, au nord par la Zambie, à l’est par le Zimbabwe, et au sud-est et au sud par l’Afrique du Sud.
Indépendance : 30 mai 1966

Lesotho : En sesotho et en anglais (langues officielles) Sesotho, pays d’Afrique australe, entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud. Sa capitale est Maseru. Le Lesotho est membre du Commonwealth. Ancien Basutoland, devenu indépendant en 1966, le Lesotho s’est construit contre l’expansionnisme sud-africain.
Indépendance : 4 octobre 1966

Malawi : En chichewa et en anglais (langues officielles) Malawi, pays d’Afrique de l’Est. Sa capitale est Lilongwe. Le Malawi est membre du Commonwealth. Le Malawi est bordé par la Tanzanie au nord-est, le Mozambique à l’est et au sud, et la Zambie à l’ouest. Il s’étire le long du lac Malawi, frontière naturelle avec la Tanzanie et le Mozambique. Un quart de son territoire est constitué par des lacs. Ancien protectorat britannique du Nyasaland, le Malawi, indépendant depuis 1964, est un pays charnière entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.
Indépendance : 6 juillet 1964

Mozambique : En portugais Moçambique, pays d’Afrique australe. Sa capitale est Maputo. Le Mozambique est ouvert sur l’océan Indien (canal de Mozambique), limité au nord par la Tanzanie, à l’ouest par le Zimbabwe, le Malawi et la Zambie et au sud par l’Afrique du Sud et le Swaziland. Ancienne colonie portugaise, indépendant depuis 1975, le Mozambique a été meurtri par quinze ans de guerre civile.
Indépendance : 25 juin 1975

Namibie : En anglais (langue officielle) Namibia, pays d’Afrique australe. Sa capitale est Windhoek. La Namibie est membre du Commonwealth. La Namibie est limitée au nord par l’Angola et la Zambie, à l’est par le Botswana, au sud-est par l’Afrique du Sud et à l’ouest par quelque 1 500 km de côtes désertiques en bordure de l’océan Atlantique. Ancien Sud-Ouest africain, devenu Namibie en 1968, le pays, colonisé par l’Allemagne, puis par l’Afrique du Sud, a accédé à l’indépendance en 1990.
Indépendance : 21 mars 1960

Sainte-Hélène, île du Royaume-Uni située dans l’océan Atlantique Sud, à environ 1 900 km à l’ouest de l’Afrique. Sainte-Hélène est d’origine volcanique et son sol est accidenté et montagneux, atteignant une hauteur de 820 m dans les High Hills au sud-ouest ; sa superficie est de 122 km2, pour une population estimée en 1988 à 5 564 habitants.

Swaziland : En anglais Swaziland et en siSwati eSwatini, pays d’Afrique australe. Sa capitale est Mbabane. Le Swaziland est membre du Commonwealth. Le Swaziland est une enclave au sein de l’Afrique du Sud, bordée à l’est par le Mozambique. Le Swaziland est indépendant depuis 1968 ; le pays s’est constitué autour de la nation swazie.
Indépendance : 6 septembre 1968

Zambie : En anglais (langue officielle) Zambia, pays d’Afrique du Sud-Est. Sa capitale est Lusaka. La Zambie est membre du Commonwealth. La Zambie est enclavée entre la République démocratique du Congo au nord-ouest, la Tanzanie au nord-est, le Malawi à l’est, le Mozambique au sud-ouest, le Zimbabwe, le Botswana et la bande de Caprivi appartenant à la Namibie au sud, et l’Angola à l’ouest. Ancienne colonie britannique de Rhodésie du Nord, la Zambie prend son nom actuel en accédant à l’indépendance le 24 octobre 1964.
Indépendance : 24 octobre 1964

Zimbabwe : En anglais (langue officielle) Zimbabwe, pays d’Afrique australe. Sa capitale est Harare. Le Zimbabwe est bordé au nord par la Zambie, à l’est par le Mozambique, au sud par l’Afrique du Sud et au sud-ouest par le Botswana. Ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud, le Zimbabwe a accédé à l’indépendance en 1980, après un long conflit déclenché en 1965 à la suite de la rupture entre les colons blancs et le Royaume-Uni, et à l’issue duquel la majorité noire est parvenue au pouvoir. Le pays a alors été symboliquement rebaptisé Zimbabwe en référence au royaume médiéval et au site archéologique du même nom (Zimbabwe).
Indépendance : 18 avril 1980

Soudan du sud : Le Soudan du Sud, en forme longue République du Soudan du Sud est un pays d’Afrique orientale dont la capitale est Djouba. Il est souvent appelé, par anglicisme, le Sud-Soudan. À la suite du référendum d’autodétermination organisé du 9 au 15 janvier 2011, le Soudan du Sud a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 20117. Malgré la reconnaissance immédiate de l’État, des litiges subsistent quant au tracé définitif de la frontière.
Indépendance : 9 juillet 2011